Chère Annie,
Chers jeunes Panathloniens/nes et parents,
Chers membres du PCG,
Chers partenaires et sponsors,

Ce message, je l’écris en tant que président, ami de la famille Dupasquier et également ami d’entraînement de Simon à l’intention des membres, parents et partenaires du Panathlon Club Gruyère.

Depuis dimanche, le temps tourne au ralenti pour mon fils Simon et moi-même.
Jamais, je n’aurais pensé devoir passer par ce moment si difficile et exprimer ma tristesse, je reprends ce texte pour la xème fois.

Nous sommes totalement effondrés. Tous les espoirs de voir Jason, 19 ans seulement, survivre à sa terrible chute lors des qualifications du GP d’Italie Moto3 samedi au Mugello ont été vains :
Notre jeune Panathlonien a succombé à ses graves blessures à la tête, au thorax et à l’abdomen dimanche matin à l’hôpital de Florence.

Après de belles performances lors des essais libres, Jason a lourdement chuté en qualification, à la sortie de la très rapide courbe Arrabbiata 2, et a été percuté de plein fouet par les pilotes Ayumu Sasaki et Jeremy Alcoba qui le suivaient de près.
Dans ce choc à très grande vitesse, Jason a subi de multiples et très graves blessures à la tête et au corps.
Après 45 minutes de soins directement sur la piste, Jason a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Florence. Compte tenu de la gravité des blessures externes et internes,
les médecins de l’hôpital Careggi ont renoncé à une intervention chirurgicale majeure immédiate et ont tenté de stabiliser son état. Néanmoins, malgré tous leurs efforts, ils ont perdu le combat de le maintenir en vie.

Jason est rentré en 2018 au Panathlon Club Gruyère lors d’un coup de cœur du comité en étant pilote du Red-Bull Rookies Cup.
Un jeune sportif choisit sa discipline par passion et non pas par une analyse de risques.
En tant que sportif de haut niveau, tu aimes, tu fonces, tu prends du plaisir, tu tombes, tu te relèves, tu perds, tu gagnes mais tu n’abandonnes jamais.

Jason, tu vivais ta passion intensément et tu croyais en toi pour accomplir de beaux résultats.
Tu ne t’es pas posé de question sur ta discipline car tu as grandi et évolué dans ce monde de sport motorisé.

Nous avons passé bien quelques heures ensemble en faisant du motocross et de l’enduro.
En voyant Jason rouler dans le terrain, on ne pouvait que constater son extrême finesse de pilotage et une belle fluidité.
Une façon de rouler sans force, tout en légèreté … et surtout très rapide. On voyait que pour économiser de l’énergie, il recherchait la position optimale et une excellente coordination du corps, c’était évidemment le fruit de ses entraînements avec son papa Philippe.
Jason était très réfléchi et ne recherchait pas les grands risques mais il essayait tout le temps d’optimiser sa façon de piloter pour gagner du temps.

Lorsque tu conduis une moto de compétition, tu apprends de vivre au plus proche de la limite avec une énorme concentration. Tu sais très bien qu’un petite erreur peut être fatale.

Il y a bien d’autres sports où une erreur te fait perdre un points, un combat, quelques secondes ou louper un panier……… mais pas la vie.

Le Moto-GP est bien sécurisé et organisé, mais des fois dans certaines circonstances, il en est autrement.
Beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment les pilotes de moto et leur passion pour la vitesse mais si on ne le vit pas de l’intérieur, on ne peut évidemment pas être compris.

Tous les membres du Panathlon Gruyère pensent à toi, à Alyson et Bryan, à Andréa et Philippe, à ta tante Annie, à ton oncle Rolf et bien sûr à tes grands-parents et expriment toute leur sympathie.
Continue de mettre les gaz là-haut comme tu as si bien réussi de le faire.

Repose en paix

Ton parrain sportif du Panathlon

Dany WIRZ

 

A la mémoire de Jason DUPASQUIER

† JASON DUPASQUIER – CHAMPIONNAT DU MONDE en MOTO3 GP

RESULTATS SAISON 2021

DateLieuCourseRang
28.03 LOSAIL/QATAR GP de Losail 10ème
04.04 DOHA/QATAR GP de Doha 11ème
18.04 PORTIMAO/PORTUGAL GP de Portimao 12ème
02.05 JEREZ/ESPAGNE GP de Jerez 7ème
16.05 LE MANS/FRANCE GP de France 13ème

Site internet: https://ja50n.ch/